Afin d’alléger le budget voyage, on a cherché les solutions afin d’économiser sur un des gros postes, à savoir le logement. Si en plus, cela nous permet de nous immerger dans la vie américaine et de faire belles rencontres, c’est bingo.
Le Wwoofing consiste à travailler dans une ferme bio contre le logement et les repas. On s’inscrit sur le site https://wwoofusa.org/ (inscription individuelle 40$ ou en couple 65$), et après on recherche les fermes qui peuvent nous intéresser selon différents critères comme le lieu.
Et miracle, il y a une ferme à 25 minutes de Woodward East, lieu mythique du BMX.
Il s’agit de Common Ground Organic Farm à Spring Mills et dirigée par la fantastique Leslie.

Le contrat est simple. On doit travailler entre 3 et 5 heures par jour, et les travaux sont très divers.
A notre arrivée, on a déposé nos affaires dans le chalet qui allait nous servir d’hébergement quelques jours (avant d’être surclassé). Le coin cuisine, les toilettes et le point d’eau pour se laver étaient à l’extérieur. Heureusement, hormis pendant 2 jours, nous avons pu utiliser les commodités d’une maison mise en location sur AirBnb. Parce que ça caille un peu en octobre en Pennsylvanie !!!





Nous faisons la connaissance De SuEllen, une Wwoofeuse en provenance de New-York, qui est là depuis une semaine. Puis direction le marché de producteurs et le supermarché pour notre ravitaillement. On avait préparé une liste avec nos besoins et des idées de repas à partager.

Premier jour de travail : on désherbe entre les pieds de poivrons et de tomates, et on fait une allée toute propre pour semer les épinards d’hiver. Ensuite, on récolte les potirons restants encore dans les champs et non grignotés par les terribles groundhogs (grosse marmotte des champs). On va également nourrir les poules.






Après l’effort, le réconfort. Je me mets aux fourneaux et ce sera quiche lorraine et salade pour tout le monde. Franc succès !!!
Le lendemain, Stéphane déserte les travaux à la ferme afin de tâter les rampes de Woodward. C’est donc accompagnée de SuEllen que je cueille les haricots verts et les haricots rouges. L’après-midi, on cuisinera ensemble une ratatouille (ma troisième depuis mon arrivée aux States) pour le lendemain. Une bonne tarte aux pommes normandes viendra compléter le repas.

En fin d’après-midi, Leslie nous propose de l’accompagner au dressage de chiots par l’association Susquehanna Service Dogs. Des volontaires élèvent des chiots pendant 18 mois avant que ceux-ci ne soient confiés à des personnes en situation de handicap, touchées par l’autisme ou ayant des troubles psychiatriques. Son chiot s’appelle Academy. Une très belle initiative qui vient encore compléter l’emploi du temps déjà bien chargé de Leslie.

Le soir, on se rendra tous ensemble au homecoming court de Hall Central. C’est le défilé des différents clubs des écoles de la région, avec l’élection des rois et reines. C’est très fun et il y a une bonne ambiance. On en profite pour goûter un hot-dog with Kraut, soit de la choucroute. Vive la Pennsylvanie et ses origines allemandes.


Le lendemain, Stéphane retourne à Woodward, et avec Leslie, Jade (sa nièce) et SuEllen, on se rend au marché fermier pour vendre les bons haricots, poivrons et piments que nous avons ramassés les jours précédents, ainsi que les citrouilles de toutes les tailles. Il y a également sur le stand des baklavas cuisinés par Leslie (et qui auront un succès fou), ainsi que du granola, et je vous confirme qu’il est absolument délicieux. On retrouve sur le marché quelques stands tenus par des Amish, avec principalement des pâtisseries maison. La journée se déroule fort bien jusqu’à l’appel de Stéphane où il m’apprend qu’il a fait une chute et qu’il craint le pire pour son bras => Retrouver bientôt l’article sur les urgences et le service de santé aux USA.




Nous avons notre week-end de libre, et après avoir dit Au revoir à SuEllen qui repart à New-York, direction Woodward où Stephane profite des riders présents. Ce sont les finales amateurs, et le lendemain, nous assisterons aux finales pros.
Et nous avons de la chance, la maison n’étant pas loué, nous emménageons dans la jolie chambre, confortable et avec tout le confort moderne. Plus besoin de lampe de poche pour se rendre aux toilettes la nuit. Youpi !!!
Heureusement d’ailleurs, car il a gelé pendant la nuit. Le travail du jour (avec un seul bras pour Stéphane) est donc de cueillir les dernières tomates, ainsi que les poivrons et piments pour les sauver du froid qui arrive. Ce sera la dernière récolte. On met également les derniers potirons à l’abri dans la grange. Une bonne petite soupe de butternut au lait de coco sera la bienvenue le soir.



Le lendemain, nous défaisons tous les câbles entourant les champs. C’est un peu long et fastidieux mais ça fait du bien de se bouger.

Mercredi : il fait trop froid pour travailler. Il gèle même dans la serre. Leslie nous donne notre matinée.
Et finalement, on a des nouvelles de notre assistance => Départ prévu le lendemain. Ce sera donc finalisation des bagages, et pour le vélo, on bénéficie de l’aide de Keith. 👍

Le lendemain, dernier brunch en compagnie de Leslie et Brian et se découvrir un peu plus avant de quitter la Pennsylvanie et les Etats-Unis !!!

WE’LL BE BACK !!!
Très enrichissant comme expérience
Merci du partage et des belles photos
C’était super. Quand on a un peu de temps en voyage, c’est génial !!