Suite à la blessure et la rééducation de Stéphane, nous avons fait une pause dans notre périple BMX. Nous en profitons pour rendre visite à notre fils aîné Estéban, qui fait un service civique de 6 mois en Côte d’Ivoire.
Pour venir en Côte d’Ivoire, il faut s’y prendre à l’avance, surtout pour la vaccination contre la fièvre jaune qui doit être effectuée par des centres agréées, et il faut réserver 1 à 2 mois à l’avance. Vous aurez également un traitement contre le paludisme à prendre sur place et à votre retour.
Ensuite, il vous faudra réserver votre billet d’avion. Nous avons opté pour la compagnie Corsair qui part d’Orly et offre un vol direct pour Abidjan.
Il vous faudra également réserver au moins votre première nuit sur place afin d’avoir une confirmation de réservation.
Une fois que vous avez tout ça : passeport, carnet de vaccination contre la fièvre jaune, billets d’avion aller/retour et confirmation d’hébergement, vous pouvez faire votre demande de visa en ligne sur le site officiel https://snedai.com/e-visa/
Vous serez pré-approuvé sous 48 heures, et vous pourrez retirer votre visa directement à l’aéroport.
Pour le Bénin, vous pouvez faire la démarche en ligne sur https://evisa.bj . Vous recevrez votre visa par retour de mail.
Enfin, n’oubliez pas votre passeport vaccinal. L’application AntiCovid fonctionne très bien. Inutile de l’imprimer.

Au niveau bagages, sur Corsair en classe éco, vous pouvez emmener 23kg en soute, ainsi qu’une valise cabine et un accessoire pour 12kg. Vu ce qu’on ramenait, on a pris chacun un bagage supplémentaire de 23kg. Et vous verrez qu’une fois à l’aéroport, vous ferez pâle figure à côté des montagnes de bagages que ramènent les passagers. Il y a largement plus de kilos de bagages que de gens dans l’avion.
Le vol dure normalement 6h30, mais il a été prolongé d’une heure en raison du non survol du Mali et la présence sur ce territoire du groupe Wagner détenant un système de défense anti-aérienne.
Dans tous les cas, le vol était agréable, il y a de la place pour les jambes, et le personnel à bord était aux petits soins. On conseille largement cette compagnie.

Dans vos valises, vous pouvez prévoir crème solaire indice 50 minimum (difficile à trouver au mois de mars) et anti-moustique à pulvériser sur la peau dès que le soleil commence à baisser ainsi du gel hydroalcoolique à avoir toujours sur soi.
Après les commerçants U sont hyper implantés dans la capitale. Vous y trouverez exactement les mêmes produits que chez nous, avec en plus quelques produits du pays. Il est donc inutile de faire des réserves de vos produits préférés.
A bientôt pour le début de nos aventures à Abidjan !
Bisous et bon séjour
C’est très gentil cher anonyme !!! On prend
A très bientôt pour se raconter tout cela de vive voix
Si on rentre
OK, on essaie d’être là pour le week-end de Pâques