Share a Bike/Share a Smile est une ONG allemande. dont l’idée est de récupérer des pièces de bmx afin de les apporter aux riders des différents pays moins avancés ou en développement. Partant en Côte d’Ivoire, Stéphane a contacté d’une part l’ONG et d’autre part les riders et associations d’Abidjan (Renaissance Vélos Club Côte d’Ivoire et BMX 225).
C’est donc avec près de 75 kg de pièces de BMX dans les bagages que nous avons débarqués à Abidjan.
Toutes ces pièces ont été collectées auprès de riders et de shops français par l’intermédiaire de Stéphane.
Le lendemain, nous nous retrouvons à 14h00 devant le magasin Sport 3 à Abidjan, dans la commune de Koumassi. Chacun montre ce qu’il sait faire, le tout au milieu de la circulation automobile. Stéphane est un vieux, et c’est d’abord la méfiance, avant qu’il montre qu’il ne se débrouille pas si mal pour un tonton.

Il y a énormément de jeunes riders pour ce rassemblement, et c’est parti pour une balade en ville pour rejoindre une place. Cela fait une grosse animation, chacun son tour s’essaie à différentes figures de BMX. Chaussés de crocs, de baskets ou de méduses, avec des vélos de toutes sortes, les passages s’enchaînent. Il y a de plus en plus de monde autour, et l’ambiance est chaude.

Tous les riders, accompagnés de motos, se redéplacent direction le grand carrefour de Koumassi.
Demsi et son équipe de BMX 225 s’occupent d’étaler tout le matériel à distribuer. Chaque rider passe avec son vélo. Un rapide examen du BMX permet de déterminer de quoi a besoin le jeune en priorité. Ici, il est difficile de trouver certaines pièces, et ce n’est pas non plus à la portée de toutes les bourses. Les jeunes bricolent pour maintenir leur vélo en état de fonctionnement.

L’association BMX 225 s’occupe de rassembler les jeunes du quartier, de leur faire pratiquer une activité sportive, de créer de la cohésion sociale, et ainsi d’éviter que les jeunes traînent et éventuellement tournent mal. Demsi et son équipe sont extrêmement connus et respectés par les jeunes des différents quartiers. Ils font un travail formidable.
Comments are closed.