Service civique et RIDDEF

Après ses études et deux ans de Covid, Estéban n’avait pas envie d’enchaîner avec un CDI. Il avait, à la fois, envie d’aider l’autre et l’envie de voyager. Âgé de 24 ans, le service civique à l’international répondait parfaitement à ses ambitions.

Pour avoir les détails et trouver une mission, il suffit de se rendre sir le site https://www.service-civique.gouv.fr/

Sensibilisé aux droits des femmes, et voulant découvrir une nouvelle culture, il a opté pour la Côte d’Ivoire et l’ONG

RIDDEF ou Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme

Le RIDDEF est une ONG qui oeuvre à la protection des femmes et des enfants, qui sont deux populations particulièrement vulnérables en Côte d’Ivoire. Elle souhaite fournir aux femmes une connaissance de leurs droits et qu’elles puissent les revendiquer. A travers ses actions, l’organisation leur donne des outils leur permettant développement et autonomie. Elle veut garantir et assurer l’éducation des enfants car Ils sont l’avenir du pays.

La présidente, Mme Chantal AYEMOU a créé le RIDDEF en 2013 après avoir pu observer la fragilité des femmes et des enfants dans son pays surtout lors des périodes de guerre qui ont traversé la Côte d’Ivoire. Depuis, l’organisation intervient à Abidjan et dans 15 zones à l’intérieur du pays grâce à ses 7 salariés et un réseau de plus de 500 bénévoles.

Ses actions sont nombreuses comme la scolarisation des filles, la lutte contre le mariage des mineur(e)s, le travail des enfants et la servitude domestique. L’organisation rédige d’ailleurs des propositions de loi pour faire avancer les droits de ces femmes et enfants.

Pour une période de 6 mois, Estéban a rejoint son service communication. Il partage le bureau de Nadia et de Mlle Koue Leticia qui s’occupe de diffuser les différentes actions sur les réseaux sociaux et de mettre à jour le site Internet. Estéban s’est vite intégré dans l’équipe. Il est chargé de renforcer la visibilité de l’association et d’établir un plan de communication. Il les aide au niveau du design, de la qualité des publications et du site et ses compétences informatiques sont également appréciées. A terme, il participera à la création du film institutionnel de l’organisation. 

Pour la journée du 8 mars, le thème était “Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes”. Dans ce cadre, Estéban a participé à une mission à Bouake (à 340 km au nord d’Abidjan). Son travail a consisté à former les femmes, réparties par corporation de métiers (coiffure, couture, agriculture…) aux outils numériques afin de valoriser leur travail et gagner en autonomie.

Ce projet a pu être financé par CARE dans le cadre du projet Femmes en avant (FENA).

Plus de renseignements : https://www.riddef.org/ et https://www.facebook.com/RIDDEF/ où vous trouverez le détail de leurs actions.

Un grand merci au RIDDEF et son équipe de nous avoir chaleureusement reçu et d’avoir pris le temps de nous expliquer ses actions. C’est une ONG formidable et pleine de dynamisme. Bravo !!

Comments are closed.

Translate »