Sauvons l’environnement et La Terre ne trahit jamais
Comme partout sur cette planète, l’environnement est au coeur des préoccupations des Ivoiriens.
Ces ONG œuvrent pour la préservation de l’écologie en Côte d’Ivoire, notamment à travers la sensibilisation des enfants.

Pour cette année, 4 grands thèmes ont été développés :
- la restauration des mangroves
- la reforestation
- la pisciculture
- la gestion et le tri des déchets.
Ces organisations ne fonctionnent que grâce à leurs bénévoles et des fonds propres.
Pour pouvoir continuer leurs actions, elles sont à la recherche de reconnaissance et de dons.
Notre ami Evrard Guei nous a invité, dans le cadre de la Journée Internationale de l’Eau, à participer à une sensibilisation à la pollution de l’eau par les mégots de cigarettes dans le collège Dorian de Yopougon (Abidjan).

Il était accompagné de Mme Florencia Adjouman, Kader Kpadonoui et d’autres membres de l’ONG.
Ces personnes sont absolument formidables et engagées sur le terrain.
Nous avons chaleureusement été accueillis par un Akwaba des élèves de 6ème et par la sous-directrice et le sous-directeur du collège.
Les élèves avaient préparés des sketchs sur le thème de l’environnement, et ils nous ont présentés leurs différents club : club de la paix, club du civisme, et club santé-environnement.

Leurs interventions étaient impressionnantes. Je veux féliciter ces élèves pour leur investissement et les poèmes qu’ils ont écrits. Bravo à eux !
Evrard leur a ensuite fait une sensibilisation au devenir du mégot de cigarette une fois jeté au sol. Le but est de leur faire prendre conscience des conséquences de gestes qui paraissent anodins, et qu’ils le transmettent à leur tour dans leur famille.

Stéphane, puis moi, avons pris ensuite la parole pour comparer avec nos expériences en France. Ils ont été invités à faire, pour une prochaine fois, des cendriers de poche qu’ils pourront offrir à un fumeur dans leur entourage.

L’équipe nous a ensuite invité à visiter l’école. Les enfants sont environ 60 par classe. Et ils disposent d’une bibliothèque qui a bien besoin d’être remplie. Si vous venez en Côte d’Ivoire, emmenez des livres !!

Après le collège, nous avons visité un centre de valorisation des déchets qui forme des Ivoiriens de retour au pays. Dans ce centre, les noix de coco sont transformées en biocharbon qui servira aux populations à la place de l’utilisation du bois de la mangrove. Le compost est transformé en engrais naturel, et à partir du plastique, ils font des briques et des pavés pour la construction.

Nous avons vraiment apprécié cette journée où tout le monde, que ce soit les membres des ONG, ainsi que les élèves et le personnel du collège-lycée Dorian, nous ont épaté par leur motivation et leur implication. Une journée très riche.
Super intéressant, merci
Bon 60 élèves par classe, je suis moins fan …!!
On revient de Lokossa au Bénin, et ils sont jusqu’à 75 élèves par classe !!!