De Staten Island, il est très facile de rejoindre Mannhatan. Un ferry traverse l’Hudson au minimum toutes les demi-heures, et nous permet tout de suite d’admirer la statue de la liberté sur son rocher. On est tout de suite dans le bain.

De nos 4 jours à New-York, il a beaucoup plu. On a alterné les visites interieurs et extérieurs.
Les musées :
- National museum of the American Indian :
Superbe musée sur toute la culture indienne, mettant en valeur le mode de vie des Indiens d’Amérique et de ses différentes tribus. La broderie à base de perles m’impressionnent énormément. Le travail est minutieux.
Très beau musée ++++



- The Bronx Museum of the arts :
Nous avons pu voir une exposition du photographe Jamel Shabazz des années 80 à nos jours. Belles tranches de vies dans le Bronx.
Une grosse expo est en préparation pour les 50 ans du musée.



- Center for Jewish History :
Un musée très étonnant sur l’apport de la communauté juive aux USA dans la lutte pour le droit des femmes, pour la liberté politique (nous avons découvert l’expression soap box, qui désigne la caisse sur laquelle montent les orateurs), ainsi que les Juifs et le canabis (celle-là, on ne s’y attend pas).
A l’étage, une exposition présente le camp de en République tchèque avec de nombreux témoignages.
- L’Intrepid, musée de l’air et de l’aviation :
Il se situe sur un porte-avions, et nous avons pu apercevoir…. Il pleut à verse, et on nous conseille plutôt celui de Washington. On en restera donc à l’admirer depuis le port.


Conseil : pour entrer dans les musées, c’est comme à l’aéroport. On vide ses poches et on passe au détecteur à métaux. Donc, évitez les ceintures. Vous allez passer votre temps à l’enlever et à la remettre.
En intérieur également :
- Trinity church : cette église est tout simplement magnifique. Nous avons la chance qu’un organiste joue pendant notre visite. Un ancien cimetière l’entoure, ce qui paraît totalement incongru avec les buildings autour.




- La gare centrale : Son hall est incroyable. Elle a servi de décor dans plusieurs films dont Fisher King. Son décor est tellement beau que des mariés viennent s’y faire prendre en photo.

- L’oculus par l’architecte espagnol Sandiago Calatrava. Le bâtiment futiriste représente un aigle déployant ses ailes. Il sert de station de métro et de centre commercial. C’est la gare la plus chère du monde. L’ancienne gare avait été détruite lors des attentats du 11 septembre.

Les incontournables :
- Le memorial du 11 septembre : Ces carrés vides sont impressionnants et prennent à la gorge. Les noms des personnes qui y ont perdu la vie courent le long des rambardes.


- Central Park : Ce park est juste immense. Comme partout, dès qu’il y a un peu d’espace vert, on ne peut pas marcher sans croiser des écureuils de chaque côté. Ils ne sont absolument pas sauvages. Central Park est leur territoire. On en a croisé deux variétés. Principalement l’écureuil gris avec une queue magnifique, et l’écureuil noir, plus rare et plus petit que son acolyte.


- Times square : Des néons partout, des panneaux publicitaires géants, ce n’est pas mon endroit préféré. Par contre, on y a fait de belles rencontres, comme cette jeune fille, d’origine mexicaine, qui fêtait sa quincinetas, ou ce jeune garçon sur son BMX, que Stéphane n’a pas tardé à lui emprunter. Il a voulu faire la même figure à son tour.


- L’empire State Building : très bel immeuble de l’époque de ceux que j’ai préféré à New-York. Cependant, si vous voulez y monter, il faudra prendre votre mal en patience, et ce quelque soit la météo. Il est cependant mythique.
- Le Flatiron : cet immeuble était bâché à notre arrivée. On pouvait cependant deviner sa finesse.
- Le pont de Brooklyn : on l’a fait de nuit et c’était magnifique. On a une superbe vue sur les buildings de New-York et ses lumières.




- La statue de Jeanne d’Arc : un incontournable très personnel. En effet, la réplique de cette statue se trouve dans un parc de Blois où nous habitons. Elle a été offerte par un Américain pour remercier la France pour sa participation à la Révolution Américaine. Nous nous devions donc d’aller à sa rencontre.

Les plus :
- Les galeries d’art : Des oeuvres ecclectiques superbes. La galeriste était adorable,
- Le quartier général des Ghostbusters : la caserne de pompier qui a servi de décor extérieur est toujours en service.
- “Fearless girl” de Kristen Visbal : statue d’une petite fille défiant la bourse
- La boutique Lego : on est toujours fan.
- Le whole food market sur Union square : C’est un self-service extrêmement bien achalandé. On peut ainsi goûter de tout. Et la vue sur le parc est sympathique.





Niveau transport, le métro fonctionne très bien. On paie un 1$ la première fois pour la carte, et après on a juste à la recharger.
Whaou ça donne envie et les photos sont superbes !
Merci, merci. Celle du ferry et de Central Park ne sont pas de nous
Trop bien ! J’adore la sculpture de la mini guerrière.
Moi aussi, très sympa.
Ça nous rappelle de tellement bons souvenirs , enjoy !
Je prends le voyage en route! super de pouvoir vous suivre de loin.
de beaux débuts, ca augure d’une magnifique suite
des bisous jonageois
Co
Voyage écourté, mais qui reprendra dès que possible.